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Comment évaluer le critère contribution ?

Comment coter et classer les emplois ?

Des exemples de descriptifs d’emploi figurent pour illustrer la méthode de cotation. Ces exemples sont présentés pour apporter une aide à la cotation. Ces exemples ne sont pas des emplois repères, ce sont des extraits de descriptions d’emplois réels.

L’objectif est de montrer le raisonnement qui doit être mené pour déterminer le degré à retenir dans chaque critère.

Extrait d’un descriptif d’emploi de responsable de la prescription grands comptes dans une entreprise de fabrication d’équipements de chauffage.

Pour l’emploi de responsable de la prescription grands comptes :

- La contribution de cet emploi va au-delà de l’effet mentionné en degré 1 et 2.

- Cette contribution dépasse également l’effet de cet emploi sur des emplois de nature différente au sein de l’équipe de travail et des actions déterminantes produisant des effets sur différentes équipes de travail. Les degrés 3 et 4 ne correspondent pas à cet emploi : l’analyse technique qui est à porter sur des recommandations internes concernant les contrats traduit un impact plus large.

- Les effets de l’emploi sont significatifs sur un service ou un département (degré 5) et contribuent même à sa transformation et à sa performance (degré 6) : l’emploi conduit à assister et conseiller les bureaux d’études et installateurs sur les solutions techniques proposées par l’entreprise et les missions d’accompagnement déployées auprès de la force de vente affirment le caractère étendu de la contribution.

- Dans cette entreprise, la fonction de prescription mérite d’être considérée comme un sous-ensemble de l’organisation et son impact sur la performance, consécutive au pilotage national des actions de prescription et de support clients, correspond au degré 7.

- Cet emploi n’inclut pour autant pas une mission de développement de ce sous-ensemble. Le choix du degré 8 ne se justifie pas.

Au regard des informations disponibles, le positionnement dans ce critère correspond au degré 7 : « L’emploi engage à la performance d’un sous-ensemble de l’organisation/entité économique ».

Il est important de noter que, si un sous-ensemble de l’organisation est défini dans le glossaire comme l’un des secteurs significatifs de l’organisation, nulle définition de ce qu’est « l’organisation » ou de son périmètre n’est précisée (terme utilisé aux degrés 9 et 10 du critère contribution). Il revient à l’entreprise de définir le périmètre pertinent pour appliquer ce critère.

Une multinationale ne peut pas considérer son périmètre global comme l’organisation de référence pour classer ses emplois : dans ce cas, un sous-ensemble correspondrait à un pays ou une unité stratégique et les emplois n’apportant pas de contribution au sein de ce périmètre seraient plafonnés au degré 6. Il en résulterait un tassement d’un très grand nombre d’emplois dans les degrés 1 à 6 sans qu’il soit possible de les hiérarchiser avec finesse. L’organisation de référence peut être une filiale ou un site s’il n’y a pas d’emplois à reconnaître à un niveau supérieur dans ce périmètre. L’emploi du dirigeant de cette filiale ou de ce site sera reconnu au degré 10 en contribution.

Pour sa part, l’emploi du dirigeant d’une PME sera également reconnu au degré 10 : compte tenu de la très grande diversité des entreprises regroupées au sein de la métallurgie, il n’y a donc pas de strictes équivalences entre ces deux emplois de la branche s’agissant du critère contribution.

Piloter les actions de prescription interne et de support clients pour les marques du groupe en France :
- Assurer un appui technique auprès des prescripteurs pour la vente et l’installation de chaudières dans le cadre d’une démarche de prospection et de visites.
- Proposer des solutions techniques de systèmes de chauffage conformément aux cahiers des charges adressés par les clients.
- Établir les offres de prix correspondantes aux solutions proposées.
- Assister et conseiller les clients bureaux d’études, installateurs sur les solutions techniques les plus adaptées.
- Développer et adapter des outils de dimensionnement et de chiffrage.
- Rédiger les descriptifs techniques des produits et systèmes.
- Archiver et suivre les offres établies.
- Apporter une analyse technique sur les recommandations internes concernant les contrats de fournitures, d’entretien ou d’intervention.
- Accompagner la force de vente dans la présentation des solutions.

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